document.write('');document.write('
[ Escales Documentaires ] La Rochelle festival : palmarès engagé aux Escales Documentaires 2016 !');document.write('
 Samedi 12 novembre, les deux jurys des Escales Documentaires de La Rochelle ont révélé le palmarès du festival 2016 ( lien ... ). Il s’inscrit dans le droit-fil de la thématique de l’engagement qui était au coeur de cette 16e édition.

Compétition internationale : 8 films étaient en lice ( lien ... ).
- Grand prix du jury 2016 : "Rough stage", un film engagé du réalisateur estonien Toomas Jarvet sur le destin de Maher. Palestinien, ingénieur de formation, ancien prisonnier politique, artiste dans l’âme et danseur, il sa quête est à la fois artistique et sociale. Pour créer le premier spectacle de danse contemporaine au centre culturel de Ramallah, il a surmonté de nombreux obstacles. Entre passion pour la danse et conquête la liberté, son histoire raconte aussi celle d’une société en conflit. Plus sur roughstage.com ( lien ... ).

- Prix du public 2016 : "Le siège", un documentaire français de Rémy Ourdan sur le siège de Sarajevo. De 1992 à 1996, l’histoire du plus long l’histoire moderne est aussi celle d’un ghetto, d’une bataille et d’une résistance. Plus sur le réalisateur et le film à lire sur le site de Télérama : lien ... .

- Mention spéciale du jury : "Cinéma mon amour" d’Alexandru Belc sur le sauvetage d’un des plus ancien cinéma de Roumanie.

Prix des Jeunes
- "Piano", un documentaire de Vita Maria Drygas : le jeune jury a également distingué un film engagé sur les "extrémistes du piano" durant les manifestations pro-européennes de l’Euromaïdan à Kiev. L’instrument destiné à une barricade, récupéré par une étudiante du conservatoire est devenu le symbole de la révolution.

Escales Documentaires : en attendant la 17e édition en 2017, le festival proposera quelques "Escales" dans les quartiers de La Rochelle, à suivre ! Lire la suite...
');document.write('');document.write('
[ Escales Documentaires ] La Rochelle : festival des Escales Documentaires, dernier jour et soirée de clôture, samedi 12 novembre 2016');document.write('
 Samedi 12 novembre 2016 : dernier jour avant le "replay", dimanche matin au cinéma CGR Le Dragon, des trois films primés pour le 16e festival des Escales Documentaires de La Rochelle. Il faut gris et pluvieux, profitez des projections !

- Compétition internationale ( lien ... ), n’oubliez de voter pour le prix du public. Carré Amelot : "Lampedusa in winter" à 11h et à 14h "Cinéma, mon amour" ; à la médiathèque à 14h "The long distance".

- Au Muséum d’histoire naturelle : à 14h, une escale cubaine avec des courts-métrages réalisés par les étudiants de l’EICTV. À 16h, dernière Escale locale avec "Chacun cherche son train", en présence de la réalisatrice Fabienne Issartel.

- Au Carré Amelot : à 16h, "L’homme qui voulait détruire le secret bancaire", film d’investigation en présence du réalisateur, David Leloup.

- À la médiathèque Michel-Crépeau : à 16h30, "Bondy blog, portrait de famille", un film sur ce média alternatif en présence du réalisateur Julien Dubois.

Soirée de clôture !
- À 19h40 au Carré Amelot : palmarès des Escales Documentaires 2016 et remise des prix. Pour la compétition internationale : celui du jury et du public.
- À suivre avec projection du documentaire "Amy", un film d’Asif Kapadia sur Amy Winehouse, incroyable chanteuse de jazz aux six Grammy Awards. À 22h45 un concert du Combo Club.
- Concert à 22h45, salle de l’ancien marché de l’Arsenal avec le Gombo Club. Participation : 5€
Le Foyer du Festival est encore ouvert aujourd’hui, salle de l’ancien marché de l’Arsenal, "sous" le Carré Amelot. Vous pouvez vous y arrêter entre deux projections pour un café, rencontrer les cinéastes, producteurs et réalisateurs invités ainsi qu’acheter le catalogue 2016.

- Les films sur escalesdocumentaires.org ( lien ... ).
- Grille des programmes en PDF lien ... .
- Entrée participative à prix libre. Lire la suite...
');document.write('');